jeudi 12 août 2010

Ce qu’on a dans le ventre


Aujourd’hui, j’ai passé la journée entière avec ma cliente.
Outre la « business », elle et moi partageons généreusement sur nos vies, nos passions et ce qui nous fait sortir du lit le matin. Un plaisir fou ! Un respect mutuel incontestable ! Un désir partagé de faire une différence.

Elle m’a donné ce livre qu’elle venait de finir de lire dans l’avion, The Boy Who Harnessed the Wind, l’histoire d’un jeune homme, né à Malawi qui, à 14 ans, a réalisé son rêve : amener l’électricité et l’eau courante à son petit village. Inspirant, touchant, extraordinaire...
Il l’a fait, il a construit une éolienne pour sa petite communauté ! De ses lectures à la bibliothèque, de morceaux de bicyclettes, de bouts de bois.

Je suis impressionnée par l’audace, le coeur au ventre, le dépassement, au service de la communauté. Quel genre de discours faut-il avoir avec nos jeunes, ici, pour qu’ils soient inspirés, qu’ils aient le goût de se lancer dans des projets aussi ambitieux, de construire quelque chose de nouveau, de différent ? Quelle sorte de drive ont-ils besoin ? Je suis entourée de beaux jeunes, qui en ont dans le ventre et qui veulent juste faire ça, contribuer. J’en ai aussi, autour de moi, qui ne font que se plaindre, pelleter dans la cour du voisin, tricher leurs propres amis... Et ça me désole et me rend profondément triste.

Alors, je me suis dit, c’est assez, j’en laisse plus passer une, plus une seule plainte, plus un mot inutile qui détruit tout sur son passage. J’en ai assez. Voilà ce que j’ai décidé de prendre en main.

Pour voir ce jeune homme, cliquez sur ce lien :
http://www.ted.com/talks/william_kamkwamba_on_building_a_windmill.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire