dimanche 7 novembre 2010

Les 12 travaux d’Astérix

Je n’avais jamais réalisé que c’était un documentaire... «Les 12 travaux d’Astérix»...

Les institutions françaises ont cela de particulier.

Moi : J’aimerais inscrire ma fille à une activité.
La France : Non, mais attendez, ce n’est pas si simple !
Moi, dans ma tête : Me semblait aussi...
La France : Premièrement, ça prend l’accord du Conseiller culturel et de coopération de l’Ambassade française (something like that!).
Moi : Oui, d’accord ! Je le trouve où ?
La France : Mais ça dépend...
Moi : De quoi ?
La France : Il partage son temps entre Québec et Montréal.
Moi : Oui, et alors ? Je prendrai un rendez-vous ?
La France : Mais ce n’est pas si simple...
Moi : ????????? WTH? De que cé ? Dis-je... Je veux seulement inscrire ma fille à une activité spéciale !!!!
La France : Il doit signer.
Moi : Eh bien, qu’il signe ! Il ne connait même pas ma fille !!!!
La France : Mais ensuite, ça prend un exéat !
Moi : Un quoi ?
La France : Un exéat.
Moi : Bon, un exéat, on obtient ça comment ?
La France : Il faut communiquer avec l’école.
Moi : Oui. Mais encore.
La France : Il faut communiquer avec le régistrariat.
Moi : D’accord!
Allo, Régistrariat ? J’ai besoin d’un exéat !
Régistrariat : Non, mais ce n’est pas si simple...
Moi : Je me disais aussi...
Régistrariat : Ça prend l’accord du service de comptabilité.
Moi : Oui.... Oui... mais encore ?
Régistrariat : Une fois que vous aurez acquitté le compte, j’aurai le sceau de la comptabilité et ensuite je pourrai vous donner l’exéat...
Moi : Ça prend combien de temps ?
Régistrariat : Vous savez, c’est la Toussaint, nous serons en congé pour les 10 prochains jours, je ne suis pas certaine que nous pourrons faire le nécessaire avant les vacances...
Moi : J’arrive. Je serai à vos bureaux à 14 heures. On va régler ça.
Régistrariat : ............





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire